Déclaration de perte ou de vol : CNI ou Passeport

Ou s'adresser : mairie (plus déclaration à la Gendarmerie en cas de vol)

 

En cas de perte, de vol ou de fin de validité, il convient de faire renouveler ses papiers d'identité. Les papiers en fin de validité doivent être restitués lors du dépôt du dossier ou du retrait des nouveaux.

Une carte nationale d'identité (CNI) et un passeport sont valables dix ans (cinq ans pour le passeport de l'enfant). Une fois périmés, perdus ou volés, ils sont renouvelables. Pour obtenir le nouveau document, rendez-vous à la mairie de votre domicile. A Paris, la demande peut être déposée auprès de l'antenne de la préfecture de police de l'arrondissement correspondant au domicile.

Nouveau : La CNI reste gratuite pour une première demande, ou si l'ancienne carte est présentée. En revanche, depuis le 1er janvier 2009, si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol), le demandeur doit payer un timbre fiscal de 25 €.

Se présenter en personne

Attention ! Vous ne pouvez pas mandater quelqu'un pour vous remplacer, vous devez vous y rendre en personne. S'il s'agit des papiers d'identité de votre enfant, ce dernier doit vous accompagner.

En cas de perte ou de vol, il faut faire une déclaration préalable à l'antenne de police, à la mairie du domicile, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu où s'est produit le vol.